Paris Tourist Guide Guide du tourisme à Paris

Paris


 


Paris

 

D’après les fouilles réalisées dans la région, l’occupation humaine en Île-de-France remonterait à près de 6000 ans. La tribu gauloise des Parisii, établie sur le site au 3e siècle avant J.-C., aurait donné son nom à la capitale. Le site occupé par la suite par les Romains prit le nom de Civitas Parisiorum, ville des Parisii. Au cours du 5e siècle après J.-C., la Gaule fut menacée par les invasions barbares, mais les habitants de Paris réussirent à repousser les Huns d’Attila en 451, selon la légende grâce à l’intervention de Sainte Geneviève, qui devint sainte patronne de la ville. Après la chute de l’empire romain, Clovis, chef des Francs, fit de Paris la capitale du royaume, position privilégiée qu’elle perdit avec l’avènement de Charlemagne qui choisit Aix-la-Chapelle comme capitale. La ville connut alors une période de déclin et subit plusieurs attaques aux mains des Normands et des Vikings au cours du 9e siècle. Elle ne retrouva son statut de capitale qu’à la fin du 10e siècle avec l’accession de Hughes Capet au trône de France, qui amorça une période de croissance économique et urbaine de la ville. L’édification d’un rempart pour protéger la ville date de cette époque et Paris demeura ainsi une ville fortifiée jusqu’en 1919. C’est au Moyen-Age que débuta la tradition intellectuelle de la rive gauche où s’ouvrirent les premiers collèges, dont le plus célèbre est l’ancêtre de la prestigieuse université de la Sorbonne, tandis que la rive droite se vouait aux activités commerçantes et accueillait les centres du pouvoir politique et religieux. Paris devint la plus grande ville de l’Europe chrétienne au 13e siècle. Des épidémies de peste et la Guerre de Cent Ans mirent fin à cette période de prospérité et la ville fut occupée par les Anglais de 1420 à 1436. La fin des hostilités permit à Paris de reprendre sa place de première ville de France. Elle connut un nouvel essor culturel au 16e siècle, sous François 1er qui établit sa résidence dans la capitale en 1530. Mais cette période de rayonnement intellectuel fut marquée par la montée de l’intolérance religieuse qui culmina en 1572 avec le massacre de la Saint Barthélemy et des rivalités sanglantes. La conversion d’Henri IV au catholicisme à la cathédrale de Chartres permit au monarque Bourbon de rétablir la stabilité politique, de redresser les finances du pays et d’entreprendre un large programme d’embellissement de la ville, avec la restauration du Louvre et de l’Hôtel de Ville entre autres, et la création de nouvelles places, comme la Place des Vosges. Louis XIII poursuivit son œuvre et fit ériger de nouvelles fortifications sur la rive droite, permettant ainsi à la ville de s’agrandir. La résidence royale fut transférée à Versailles en 1680 sous le règne de Louis XIV, mais les grands projets d’embellissement de la ville se poursuivirent, avec par exemple la construction des Invalides, l’aménagement du jardin des Tuileries et de la Place Vendôme. Ces dépenses, et le départ du souverain à Versailles, ne firent qu’accentuer le fossé entre la monarchie et son peuple. C’est au 18e siècle, le siècle des lumières et des grands débats philosophiques, que les notions de liberté et d’égalité commencèrent à se répandre. Le peuple de Paris fut à la tête des grands évènements révolutionnaires du 14 juillet 1789 qui mirent fin à la monarchie de Louis XVI. Le règne de Napoléon 1er rétablit la stabilité sociale et politique, mais Paris fut occupée en 1814 et 1815 à la suite des guerres napoléoniennes et les Parisiens accueillirent avec soulagement le retour des Bourbons. L’afflux des provinciaux vers la capitale fit passer la population de Paris de 600 000 habitants en 1800 à un million en 1846, faisant de Paris une ville surpeuplée et insalubre, en particulier à l'est de la ville.

C'est le second Empire qui transforma Paris et lui donna son visage actuel, avec ses grandes avenues et ses élégants immeubles en pierre de taille. Napoléon III confia au Baron Haussmann la tâche d’assainir la capitale et de la transformer en une capitale moderne : les égouts de Paris datent de cette époque et de grands parcs furent aménagés. Haussmann est également à l’origine de la division administrative de la ville en 20 arrondissements.

La guerre franco-prussienne de 1870 mit fin au second Empire et la ville de Paris fut assiégée pendant plusieurs mois. Suite à l’armistice signé en janvier 1871, les Parisiens s’insurgèrent contre le gouvernement de Thiers et l'insurrection socialiste et ouvrière de la Commune, de mars à mai 1871, demeure un des épisodes les plus sanglants de l’histoire de la capitale. Malgré les tensions politiques qui subsistèrent, l’ordre et les institutions républicaines furent rétablis avec une IIIe République modérée et Paris connut une nouvelle période de prospérité en cette fin du 19e siècle. La ville accueillit ainsi l’Exposition universelle en 1889, pour laquelle fut érigée la Tour Eiffel. Le Grand et le Petit Palais datent de L'Exposition universelle de 1900, ainsi que la première ligne de métro décorée par Guimard. Cette époque fut également marquée par un fort développement industriel, avec l’implantation de grandes industries dans les banlieues, et le développement de larges concentrations ouvrières. Parallèlement, la ville connut un nouveau foisonnement culturel et artistique, notamment dans le quartier de Montmartre et avec les peintres impressionnistes.

Durant la Première Guerre mondiale, Paris subit quelques bombardements épisodiques mais fut préservée de l'invasion allemande par la victoire de la Marne. Le rayonnement culturel de la capitale dépassa de nouveau les frontières pendant la période de l'entre deux guerres et Paris attira un grand nombre d’artistes et écrivains. La vie artistique continua de fleurir à Paris malgré l’occupation allemande de juin 1940 à août 1944. Lors de la Libération, les ponts et monuments de Paris furent largement épargnés, grâce au refus du général Von Choltitz d’exécuter les ordres d’Hitler de réduire la capitale à un champ de ruines. Paris continue ainsi de jouir d’un des plus riches patrimoines artistiques et culturels au monde.

Le paysage urbain de la capitale connut de grandes transformations après-guerre avec la construction de grands ensembles destinés aux populations ouvrières dans les banlieues et la rénovation des vieux quartiers, celui du Marais par exemple. Paris retrouva son statut de municipalité autonome en 1976 avec l’élection de Jacques Chirac à la Mairie de la ville, et depuis 2001, du socialiste Bertrand Delanoë, bien connu pour ses actions en faveur des transports en commun.

Les présidents de la Ve République ont eux aussi largement marqué le paysage urbain et laissé un riche héritage architectural - l’aéroport de Roissy pour le Général de Gaulle, le Centre Beaubourg pour George Pompidou, le musée des Sciences à la Villette et le musée d’Orsay pour Giscard d’Estaing. Mais le plus influent fut sans aucun doute François Mitterrand dont les grands projets incluent d’imposants édifices avant-gardistes comme l’Arche de la Défense, la Pyramide du Louvre, l’Opéra Bastille et la Grande Bibliothèque Nationale. C’est cette richesse architecturale où le moderne côtoie harmonieusement les édifices du Second Empire et de la Renaissance qui fait le charme de Paris.

 

retour en haut de page

suivant  

Conditions d’utilisation de ce site: bien que tout effort ait été fait pour garantir l’exactitude des informations contenues sur ce site, Malagainformation.com ne saurait être tenu pour responsable du contenu et décharge toute responsabilité des dommages ou préjudices subis par l'utilisateur consécutifs à l'accès au serveur ou à l'utilisation des informations et des applications du site.


 
Cours d’espagnol en Espagne
    Cours d’espagnol en Espagne  


Plan de Paris
 agrandir  

 

Introduction | Histoire de Paris | Adresses Utiles | Cartes de Paris | La Météo | Comment Se Déplacer | Monuments de Paris

Musées de Paris | Vie Nocturne à Paris | A voir dans les environs de Paris | Restaurants de Paris

Paris Tourist Guide Guide du tourisme à Paris

Paris


 


Paris

 

Excavations carried out in the region would suggest that human occupation in Ile-de-France goes back nearly 6,000 years. It is widely believed that Paris takes its name from the Parisii, a Gallic tribe that inhabited the area in the 3rd century BC, a site which was later referred to as Civitas Parisiorum, city of the Parisii, by the Romans.
During the 5th century AD, Gaul was threatened by barbarian invasions, but the inhabitants of Paris succeeded in repelling the Huns of Attila in 451, apparently thanks to the intervention of Ste Genevieve, who became the patron saint of the city. After the fall of the Roman Empire, Clovis, first King of the Franks, made Paris the capital city of his kingdom, a privileged position that was lost with the advent of Charlemagne, who transferred it to Aachen. Paris then entered a period of decline and suffered several attacks at the hands of the Normans and Vikings during the 9th century. It did not regain its status as capital of France until the late 10th century with the accession of Hugues Capet to the throne, which brought prosperity to the city. He had defensive walls built to protect the city and Paris remained a walled city until 1919. The intellectual tradition of the left bank started in the Middle Ages when the first colleges opened, the most famous of which is the ancestor of the prestigious Sorbonne University, whilst the right bank focused on commercial activities and housed the centres of political and religious power. Paris became the largest city in Christian Europe in the 13th century. Outbreaks of plague and the Hundred Years' War put an end to this period of prosperity and the English occupied the city from 1420 to 1436. The end of the hostilities allowed Paris to resume its place as first city in France. It enjoyed a cultural revival in the 16th century under François 1er who established his residence in Paris in 1530. But this period of intellectual influence was marred by the rise of religious intolerance, which culminated in 1572 with the massacre of St Bartholomew and bloody rivalries. The conversion of Henry IV to Catholicism in Chartres allowed the Bourbon monarch to restore political stability, redress the country's finances and undertake a program of embellishment of the city: the Louvre and City Hall were restored and new squares, like the Place des Vosges, were laid out. Louis XIII continued this work and had new fortifications erected on the right bank, allowing the city to grow. The royal residence was transferred to Versailles in 1680 during the reign of Louis XIV, but major projects continued, with the construction of the Invalides, the Tuileries Gardens and Place Vendôme among others. These expenses, and the transfer of the royal residence to Versailles, further exacerbated the gap between the monarchy and his people. In the 18th century, the Age of Enlightenment and great philosophical debates, the concepts of freedom and equality began to spread and the people of Paris led the great revolutionary events of 14 July 1789, which ended the monarchy of Louis XVI. Napoleon 1st restored social and political stability, but the Napoleonic wars saw Paris occupied in 1814 and 1815 and the Parisians greeted with relief the return of the Bourbons. A massive exodus from the countryside brought the population of Paris from 600,000 in 1800 to one million in 1846, making it an overcrowded and unsafe city, particularly in the eastern suburbs.

The Second Empire transformed Paris and gave it its present day appearance, with wide avenues and elegant stone buildings. Napoleon III entrusted Baron Haussmann with the task of cleaning up the city and turning it into a modern capital: the sewers of Paris date from this period and large parks were built. Haussmann was also responsible for the administrative division of the city into 20 districts.

The Franco-Prussian war of 1870 put an end to the Second Empire and Paris was besieged for several months. Following the armistice signed in January 1871, the Parisians led the insurrection against the government of Thiers - the socialist and working class uprising of the Commune in 1871 remains one of the bloodiest episodes in the history of the French capital. Although political tensions remained, order and republican institutions were restored with a moderate Third Republic and Paris enjoyed a new period of prosperity in the late 19th century: the Eiffel Tower was erected for the World Exhibition of 1889; the Grand and Petit Palais date from the World Exhibition of 1900, as does the first subway line decorated by Guimard. Paris was the centre of the industrial revolution, and a large concentration of industries and housing for factory workers mushroomed in the suburbs. Meanwhile, the arts flourished in the city, particularly in the district of Montmartre and with the Impressionists.

During the First World War, Paris suffered episodic bombings but was saved from German invasion by the victory of the Marne. Between the wars, the cultural influence of the capital continued to attract many artists and writers and its artistic life continued to flourish despite the German occupation between June 1940 and August 1944. Paris bridges and monuments were largely spared at the Liberation, thanks to General Von Choltitz’s refusal to carry out Hitler's orders to reduce the capital to a pile of rubble. Thus Paris continues to enjoy one of the richest artistic and cultural heritages in the world.

The city experienced major changes during the post-war period with the construction of large working class housing estates in the suburbs and the renovation of old neighbourhoods, like the Marais. Paris regained its status as an autonomous municipality in 1976, which saw the election of Jacques Chirac as mayor of the city, a post filled since 2001 by the Socialist Bertrand Delanoe, who has worked tirelessly to promote public transport in the city.

All the presidents of the Fifth Republic have left their mark on the urban landscape, adding to its rich architectural heritage - Roissy airport under General de Gaulle, Beaubourg under George Pompidou, the science museum at La Villette and the Orsay Museum under Giscard d'Estaing. But it is the legacy of Francois Mitterrand that remains the most influential, with the imposing avant-garde buildings of the Louvre Pyramid, Bastille Opera, Arche de la Defense and the National Library. And the charm of Paris lies in this unique, yet harmonious, mix of architectural styles where modern designs stand alongside Second Empire and Renaissance buildings.

 

back to top


next  

Disclaimer: We've tried to make the information on this web site as accurate as possible, but it is provided 'as is' and we accept no responsibility for any loss, injury or inconvenience sustained by anyone resulting from this information.


 
Learn Spanish in Spain
  Learn Spanish abroad. Small groups in winter, all levels & all ages in the heart of Malaga!. Study Spanish abroad  


Paris map
 view enlargement  

 

 

Introduction | Paris history | Useful information | Paris Maps | The weather | Getting around | Paris Monuments

Paris Museums | Nightlife in Paris | Other places near Paris | Restaurants